Les foils en T
Les foils en T
Les foils en T ont été inventés 50 ans après les foils en V. Leur but principal est de pallier au défaut de ventilation des foils en V.
Ce modèle dépend de l'utilisation de système d'asservissement pour réguler sa stabilité lors de la navigation. Ce système sert à réguler la portance du bateau grâce à des capteurs, à des gps et à un stabilisateur de drone, entre autre. Après la deuxième guerre mondiale, c'est un anglais Christopher Hock qui propose ce premier genre d'hydrofoiler.
I. Les points forts d'un foil en T
- La profondeur de travail d'un foil en T est la même sur toute sa longueur, lui évitant de la sorte les perturbations que subissent les foils en V.
- Comme ce type de foil travaille normalement à une profondeur importante et non pas juste en dessous de la surface de l'eau,, même si cela dépend de la hauteur de navigation. De ce fait, sa stabilité est tout de même meilleure que celle d'un foil en V, car le bateau est moins sensible aux vagues.
- Comme le foil entre verticalement dans l'eau ( ce qui n'est pas le cas d'un foil V ou courbe), le problème de ventilation n'existe pas. En plus, cette forme lui donne également une rigidité supérieure à un foil incliné.
- Aujourd'hui, la fabrication en carbone allége considérablement les foils. Ceux-ci peuvent être utilisés sur des engins de petites tailles pour pratiquer des sports de loisir comme le kitefoil, le stand-up puddle, la planche à voile, etc....
II. Les points faibles d'un foil en T
- Le fait que ce système dépend d'un asservissement pour réguler l'incidence du plan.
- La rétraction est plus délicate du fait du système d'asservissement qui se trouve posé sur les foils.
III. Synthèse
Nous constatons que le foil en T n'a pas résolu tous les problèmes que pose un foil en V. Si certains problèmes, comme la ventilation a été résolue, d'autres difficultés restent liées à ce type de profil. La combinaison de différents types de foils apporte aussi des solutions intéressantes. D'où la nécessité de continuer à faire des recherches dans ce domaine, d'autant plus que les sports nautiques de loisir veulent aussi profiter de ces possibilités. Comme nous le verrons dans la rubrique "laboratoires d'expérience", cette technologie semble avoir encore un grand avenir devant lui.
Nous pouvons ici comparer un foil en T avec un foil en V et constater que l'extrados, l'intrados et la portance n'ont pas la même inclinaison et que ces deux foils ne travaillent pas dans la même profondeur non plus. Cela est à l'origine des avantages et des inconvénients de chacun des profils.