Conclusion
Suite à notre recherche pour savoir si le foil est un phénomène de mode seulement ou si cette technologie appartient aussi au futur, nous pouvons dire sans trop nous tromper que ces profils ont certainement encore un bel avenir devant eux.
Sur le plan technique, nous avons vu que le fait de placer des foils sous une coque crée de la portance et allège le navire. Même si aujourd'hui, on ne sait pas encore comment résoudre les différents problèmes liés à cet effet, comme la perte de stabilité pour garder le cap, la ventilation ou la cavitation, pour ne citer que les plus importants, on a quand même pu en saisir l'efficacité: les foils rendent la navigation plus efficiente et ça c'est un énorme point positif à retenir.
Et qui dit plus efficient, dit également plus respectueux de l'environnement. Nous sommes de plus en plus sensibles à l'écologie. L'apport dans le futur de ces profils devrait être immense. Nous avons aujourd'hui déjà un trafic maritime très important qui carbure en consommant une énergie fossile lourde, coûteuse et très polluante. Sans oublier les émissions de CO2 dont personne ignore la nocivité. Pour ces raisons, il serait vraiment profitable pour la planète, mais aussi pour les acteurs financiers, de soutenir la recherche dans ce domaine prometteur.
L'évolution des bateaux du Vendée Globe nous a bien montré que les banques et les sponsors investissent déjà dans cette technologie. Mais comme cela se passe dans un contexte de concurrence, les résultats des recherches restent secrets. Alors que la collaboration serait justement nécessaire pour faire avancer plus rapidement les choses.
Nous espérons que ces progrès technologiques puissent profiter avant tout aux transports qui en ont le plus besoin. Si c'est pour préserver la planète, nous pensons surtout aux transports maritimes liés au commerce. Ce serait vraiment dommage que ces connaissances restent confinées dans un secteur privilégié, comme celui de la marine militaire ou celui de la compétition nautique.