Il existe une infinité de type de foil: en V, en T, en U, en J, en O, etc... Attardons-nous maintenant sur les spécificités des foils en V uniquement. Après une description de ces profils, nous analyserons les aspects positifs puis négatifs de ceux-ci.
I. Qu'est-ce qu'un foil en V?
Sous cette appellation, nous désignons des ailes rectilignes, souvent inclinées à 45°, le plus souvent fabriquées en carbone et de forme oblique. Ces plans porteurs se placent à différents endroits sous la coque d'un bateau (monocoque ou multicoque). Le foil en V correspond à la première génération de foil qui s'est développé à partir de la fin du 19ième siècle. Cela ne veut pas dire qu'aujourd'hui il est désuet, bien au contraire, car il possède de nombreuses qualités, comme nous le verrons plus bas. Rappelons que le but d'un foil en V est de déjauger le bateau afin de limiter autant que possible les frottements.
II. Les points forts d'un foil en V
- Pendant la navigation, un foil en V conserve son angle d'incidence puisqu'il est fixe.
- Pendant le vol, la hauteur est régulée grâce à la diminution ou à l'augmentation de la surface du foil.
- Ce modèle ne nécessite pas de système de régulation (qui rend le foil plus fragile à la manipulation).
- Un foil en V est plus long qu'un foil en T et beaucoup plus fin, ce qui limite la traînée, une force indésirable car elle s'oppose à l'avancement du bateau.
- Il peut être parfois utile de pouvoir retirer les foils. Comme ils sont rectilignes, cette rétraction est aisée.
III. Les points faibles d'un foil en V
- Comme le foil doit être plus long pour offrir une même surface à la portance qu'un autre type de foil du fait qu'il soit fin, il faut plus de profondeur pour naviguer.
- Lors d'une navigation rapide, le foil travaille juste en dessous de la surface de l'eau. Il est sensible alors aux irrégularités du lac ou de la mer. Comme il y a des vagues, l'angle d'incidence réel se trouve modifié. Le fait de déjauger un bateau crée de l'instabilité à garder le cap.
- Comme il traverse obliquement la coque, il augmente de ce fait le risque de ventilation sur l'interface air/eau. Ce phénomène est probablement le plus important problème que pose un foil en V, nous prendrons donc le temps de développer cet aspect dans la rubrique "les limites du foil".
IV. Synthèse
En exposant les différents aspects liés à l'utilisation du foil en V, nous constatons que bien que ces profils réduisent la traînée, ce système a ses limites qui ne sont pas négligeables, comme la perte de la stabilité pendant la navigation et l'utilisation de la portance qui n'est pas encore optimum. Pour tenter de résoudre ces difficultés, d'autres types de foil sont expérimentés. Nous vous présenterons, dans la rubrique suivante, les fois en T qui sont autant répandus que les foils en V.