Les foils
Les foils sont-ils un phénomène de mode ou une vraie solution d'avenir?
I. Les foils, c'est quoi?
Les foils sont des ailes immergées que l’on place sous un bateau à voile ou à moteur. Leur objectif principal est d'alléger le bateau afin d’augmenter la vitesse de navigation.
II. L'intérêt pour le foil est-il récent?
Depuis l'Antiquité, les hommes cherchent à améliorer la performance des navires, moyen de transport le plus utilisé par nos sociétés. Les premières traces écrites attestant de l'intérêt porté par l'homme pour les foils remonte à la fin du 19ième siècle. Voici quelques dates retenues:
- En 1861, Thomas Moy, en Angleterre, teste une embarcation équipée de 3 surfaces portantes. C'est lui qui remarque le déjaugeage dynamique et la réduction de la traînée.
- En 1869, Emmanuel Farcot, ingénieur mécanicien dépose un brevet pour l'installation de nombreux petits foils le long de la coque, réduisant la résistance dans l'eau.
- En 1911, on assiste au premier décolage et amerrissage d'un hydravion équipé d'un système de foils.
- En 1919, record mondial de vitesse sur l'eau par un hors-bord équipé de foils (environ 61,5 noeuds).
- En 1950, premier vole d'un voilier équipé de foils par J. B. Baker.
III. Est-ce un simple phénomène de mode ou les foils sont une solution pour l'avenir?
Pour savoir si l'intérêt suscité par les foils est un simple phénomène de mode, mettons-nous d'accord sur ce qu'est un phénomène de mode. D'après le Larousse, c'est une "manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné". Notre objectif est de découvrir si les foils ont quelque chose à apporter pour le présent seulement ou si les foils peuvent apporter autre chose pour l'avenir.
Afin de pouvoir répondre à cette question, nous commencerons par décrire de quelle façon un foil peut alléger un bateau et en quoi cela a une incidence sur sa vitesse. Ensuite, nous analyserons les deux types de foils les plus répandus. Notre expérience personnelle enrichira notre réflexion. Avant de terminer, nous présenterons deux situations "d'apprentissage" qui nous paraissaient intéressants car elles sont liées à notre problématique.